Rechercher dans ce blog

mercredi 16 janvier 2013

Intervention à l'ecole Silas de Langrune

Hier après midi, j'ai rendu visite aux élèves de Lydie ALLA de grande section/CP pour leur parler de la Sénégazelle. Je leur ai expliqué le projet en faisant un parallèle entre leurs conditions scolaires et les conditions des enfants sénégalais avec leurs peu de moyens.

Photos à l'appui des Sénégazelles précédentes, ils ont cherché les différences entre leur classe et une classe sengalaise : peu de cahiers ou de crayons, absence de classe parfois, pas de chaussures, pas de t-shirt parce qu'il fait chaud, pas de jouets. Voilà pourquoi je leur emmènerai des fournitures pour travailler en classe. Nous avons passé en revue tout ce dont avait besoin un bon écolier.

D'autres photos illustraient le déroulement du séjour:
- la mise en commun des fournitures en arrivant,
- la course à pied les 5 jours suivants,
- l'accueil des enfants à l'arrivée, nous savons qu'ils sont impatients et nous attendent déjà!
- l'accueil des mamans également qui dansent, l'arrivée ressemble à une fête! Moi aussi je suis impatiente de vivre ça!!
- et enfin la distribution dans les classes

Des élèves intéressés et attentifs pendant la description des 2 objectifs de la Senegazelle:
- la rencontre des enfants avec la distribution
- la course en  5 etapes:


Pour terminer, je leur ai demandé de quoi j'aurai besoin pour courir, en leur montrant mon camel-bag, élément obligatoire pour la course! ça les a beaucoup intrigué cette poche à eau!

Avant de se quitter ils m'ont fièrement remis le fruit de la collecte de leur classe, soit 6.5kg de feutres, cahiers, peluches, trousses...:

Une dernière surprise les attendait: l'annonce du depart de leur mascotte TAOKI un petit dragon vert qui prendra ses premières vacances au Sénégal!


J'ai répété le même exercice dans la classe des Petites et Moyennes Sections de Mme AUBLET en m'adaptant quelque peu à leur niveau. Une intervention ludique et pédagogique, appréciée des petits élèves et de leur maitresse, Attentifs et curieux des photos certains étaient même près à embarquer avec moi!
C'est leur mascotte LOLA la girafe prendra place à coté de Taoki.



Rendez vous donc à mon retour pour leur relater les aventures de LOLA et TAOKI à Simal et visionner le film de la Sénégazelle.

Merci pour votre accueil!

5 commentaires:

  1. C'était un plaisir de vous accueillir dans notre classe. Profitez bien de toutes les expériences que vous allez vivre. J'aurais volontiers accompagné Lola!
    Maîtresse patricia

    RépondreSupprimer
  2. Le plaisir était vraiment partagé. Il me tarde désormais de partir vivre tous ces moments qui promettent d'être intense et de vous ramener de belles images!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je m'appelle Sylvie et je vais vivre l'expérience Sénégazelle cette année. J'aimerais présenter le projet dans la classe de mon fils qui est en classe de CE2 et c'est en recherchant des photos que je suis "tombée" sur votre blog. Serait il possible, si vous les avez conservé, partager votre présentation. Cela m'aiderait vraiment à avancer dans ma démarche. Et ce qui serait formidable c'est que vous m'apportiez votre témoignage sur cette belle aventure, je suis preneuse aussi de conseils pratiques. Vous remerciant par avance. Bien à vous. Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sylvie! Je n'avais pas tellement de présentation écrite, simplement les grandes lignes (reprises dans l'article) et surtout des supports visuels qui ont permis les échanges avec les élèves. Je suis partie de considérations pratiques (d'autant qu'ils étaient petits) : les différences écoliers français et sénégalais, les besoins...puis en expliquant le principe de la course et ce que j'allais y faire pratiquement. Comptez aussi sur les questions des enfants souvent curieux et intéressés par le projet. Ils peuvent d'ailleurs s'impliquer egalement en organisant la collecte de leur école ou en fabriquant des supports, ou déco que vous emmènerez dans vos valises.
    N'hésitez pas à me contacter pour en discuter plus en détails (mes coordonnées sont sur mon site www.peggyhermite.com) . Je serais ravie de partager mon expérience !
    Je vous souhaite une belle préparation et une formidable aventure !
    Peggy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien direct pour les coordonnées :
      http://peggyhermite.com/infos-pratiques/

      Supprimer